Les ressources de notre commune ont fortement diminué avec la baisse graduelle des dotations de l’Etat depuis plusieurs années. Ce mouvement va se poursuivre avec la suppression progressive de la taxe d‘habitation. Pour l’avenir, les recettes se réduiront principalement aux dotations de l’Etat, sur lesquelles les élus n’auront plus aucune maîtrise et à la taxe foncière qui restera la seule recette fiscale à la main des collectivités.
Dans ce contexte, faire des promesses aujourd’hui pour les 6 ans à venir serait malhonnête. Notre ambition est de poursuivre la maîtrise des dépenses sans limiter les initiatives et les investissements.
A ce titre, nous travaillerons sur toutes les mesures d’économie d’énergie notamment sur les bâtiments, l’éclairage public et nous encouragerons les énergies nouvelles.
Nous appliquerons une démarche globale de développement durable dans toutes les actions engagées.
L’économie locale, c’est aussi les commerçants et les entrepreneurs de Dommartin. Les commerces de proximité se sont réinstallés au cœur du village. Des artisans, des professions libérales et des entreprises ont investi sur notre territoire. C’est une force pour la vie, l’animation de la commune et la création d’emplois locaux. Là encore, il faut rassembler les forces, travailler ensemble, au sein d’une association de commerçants, de réseaux de chefs d’entreprises pour pérenniser ces activités essentielles pour l’avenir.
Enfin, pour s’adapter aux nouvelles formes de travail, une réflexion sera engagée sur la création d’espaces de travail partagés (coworking).